Renforcement postural

  • Équilibre physique
  • Prévention et maintien du dos, du périnée, des organes internes
  • Maintien et fonctionnalité du corps

Basé sur les techniques du Pilates et de la méthode De Gasquet, le renforcement postural est une pratique douce qui va permettre de solliciter et tonifier les muscles responsables de la posture. Elle n’exige aucun requis sportif et est à la portée de tous.
En effet, tout le monde ne souhaite pas pratiquer un sport exigent, mais chacun aspire à maintenir son corps fonctionnel sur la durée. C’est ce que je propose.

  • Le ventre, notre centre

La ceinture abdominale est en quelque sorte le lien entre le bas et le haut du corps. Elle permet de coordonner l’ensemble du corps et de nos mouvements. Elle est telle un point d’équilibre, notre centre de gravité. C’est aussi le centre vital. Avoir une bonne sangle abdominale est un gage de bonne forme physique et de tonicité.

  • Le constat

Exerçant en salle de musculation, j’ai pu me rendre compte de la mauvaise exécution des exercices d’abdominaux. Les abdominaux classiques ne prennent pas en compte le respect du corps, et ont tendance à affaiblir la posture. En effet, les pressions sur les muscles abdominaux n’étant pas appliqués correctement, cela crée des tensions sur les tissus et raccourcit le grand droit, muscle principal des abdominaux.

  • La méthode

Ici nous allons venir solliciter le transverse, muscle comparable à une gaine autour de la colonne vertébrale. Celui-ci permet de protéger la colonne en répartissant les pressions sur chaque vertèbre de manière cohérente et donc de maintenir un étirement de la colonne. L’accent est mis sur la coordination entre la respiration, la précision du geste et la contraction exercée sur les muscles profonds du ventre. En respectant ces règles, les muscles du ventre sont travaillés en étirement, et non en raccourcissement. Ainsi les pressions sont correctement réparties à l’intérieur du ventre, ce qui aura pour effet de protéger les organes et les tissus. De cette manière nous agissons en sécurité sur les muscles responsables de la tonicité et de la posture du corps.

Le renforcement postural va permettre de :

  • réduire les maux de dos
  • augmenter sa capacité respiratoire
  • tonifier sa posture
  • être à l’écoute de son corps
  • Raffermir le ventre
  • Maintenir en place les organes du ventre et les tissus

Cette partie de séance nous permettra d’obtenir, de par la précision que cela demande, une attention toute particulière aux sensations présentes dans le corps. Ainsi ce ne sont plus nos pensées mentales que nous écouterons mais nos ressentis intérieurs. Et c’est cela, derrière l’agitation du mental, qui déjà nous ramène à un état d’esprit plus vivant, plus serein.

Note : Pour un travail plus global, nous pourrons utiliser du petit matériel tel que les bandes élastiques, les ballons, les coussins d’équilibre, les cerceaux Pilates et plus encore, cela dans le but de rééquilibrer sa silhouette de manière douce et adaptée. En engageant et en mettant sous tension les muscles nécessaires au maintien de la posture, nous corrigeons les déséquilibres et les phénomènes de compensation à l’origine des pathologies physiques.

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »

Proverbe chinois