Clément Dumas

Ma perception de la Vie

Je m’appelle Clément Dumas, j’ai 26 ans et je dirai que je suis à un carrefour de ma vie. Ma vie c’est une suite de questions, de questions fondamentales, dans une recherche de sens et de sensations intérieures. J’ai longtemps cherché ma place dans ce monde que je jugeais incohérent et dangereux. Je n’arrivais pas à m’intégrer dans tous ces concepts de vie qui me semblaient insensés et allant à l’encontre de l’écoute de soi. Comme étant perdu dans ce monde où tout nous éloigne de nous-même et fait la part belle aux utopiques tentations de bonheur extérieurs. J’ai très vite réalisé que sans un rapport intime et bienveillant à soi, le monde « extérieur » serait sans cesse perçu comme conflictuel, nous amenant toujours plus d’insatisfaction. J’ai donc pris peu à peu conscience de l’importance d’être en paix avec soi et de s’accepter dans toute sa complétude, et d’arrêter de se fuir. Cela m’a amené sur un chemin de rencontre avec moi-même absolument déroutant, et tellement fabuleux. D’en arriver à cette perception de plus en plus évidente de voir le monde nous servir lorsqu’on s’accueille dans nos zones d’ombre avec amour. De voir le monde répondre de nos états intérieurs de plus en plus instantanément. De voir, à mesure que je donne ma validation à mes ressentis, des événements significatifs et en résonance avec mes choix de regard sur moi.

Mon parcours

Professionnellement, je me suis lancé à mes 20 ans dans du coaching sportif, et je travaille actuellement en salle de musculation. L’acceptation de mon corps a été un premier pas dans mon cheminement. Me sentant mal dans ma peau étant plus jeune, j’ai misé sur un travail de renforcement corporel afin de rendre ce corps valide à mes yeux, et c’est ainsi que de simple pratiquant, j’ai décidé d’étendre mon champ d’action à enseignant dans ce domaine. En 2018 je suis devenu praticien en massage Amma à l’école Xavier Court, et en 2019 j’ai obtenu ma formation en cohérence cardiaque avec le docteur David O’Hare.

Ma prise de conscience

Après avoir mis l’accent sur le renforcement du physique, j’ai ressenti que pour se « sentir bien », il convenait d’élargir son travail. Le corps physique n’est qu’une composante de notre être. C’est pourquoi peu à peu j’ai été amené à voir l’importance de nos autre parties intérieurs, qui souvent sont oubliées. Le corps mental, le corps émotionnel et le corps essentiel complètent le puzzle de notre être. Aspirer à un bien-être global ne peut se faire sans prendre soin et comprendre le fonctionnement de chacune de ces parts. Alors, simplement guidé par ces compréhensions et ces ressentis, je marche dans ce qui a du sens pour moi, c’est-à-dire se réapproprier nos parts mentales et émotionnelles, afin de se reconnecter consciemment à notre part profonde, source de paix et de créations.

Ce que je propose

Je prends donc avec douceur ce virage me demandant de me faire le trait d’union entre le corps et l’esprit. Et je me sers désormais d’un travail corporel doux et en conscience pour nous ramener à un silence intérieur plein de surprises. L’idée est de se servir du corps physique pour découvrir un nouvel espace de paix et de régénération en soi. Et de prendre soi même conscience du lien entre corps et esprit. Les pouvoirs de l’esprit sont inatteignables sans l’écoute du ressenti du corps, et le corps est limité lorsqu’il n’y a pas reconnaissance de la conscience qui l’habite. C’est pourquoi je donne aujourd’hui ma priorité au bien-être général. La santé en découle, alors c’est avec ma plus grande joie que je me tiendrai à vos côtés pour vous guider dans ce beau processus dont le mot d’ordre est Simplicité. Un simple élan de prendre un temps d’écoute active pour soi, à l’aide de différents outils. Ainsi je vous propose un plan de séance en 4 étapes, mêlant équilibre physique, cohérence émotionnelle, harmonie mentale, le tout en Présence « Essentielle ».