EFT (Emotional Freedom Technique)

  • Liberté émotionnelle
  • Œuvrer pour sa paix intérieure
  • Résoudre les perturbations émotionnelles
  • Se libérer des schémas inconscients

L’EFT, ou Emotional Freedom Technique, est une méthode de libération émotionnelle puissante, qui a été créé et développée à partir de 1993 par Gary Craig, un ingénieur de l’université de Stanford.

  • Perturbations énergétiques et perturbations émotionnelles

« La cause de toute émotion négative est une perturbation dans le système énergétique du corps ».

Voilà le point de départ de la méthode EFT. Elle intègre deux paramètres clés :

  1. la dimension énergétique via les méridiens d’énergie
  2. la dimension psychologique et émotionnelle

C’est pour cela qu’on parle d’une technique psycho-énergétique.

L’EFT s’adresse aux problèmes émotionnels non résolus qui sont une cause probable de limitation des performances personnelles et de problèmes psychologiques et physiques. Ce sont des émotions négatives vécues qui perturbent les méridiens d’énergie parcourant notre corps.

Les ressentis et sensations physiques que nous ressentons à cause de ces perturbations deviennent liés au souvenir de cette expérience et vont affecter notre perception du monde, jusqu’à ce que nous éliminons ces perturbations.

« Suivant la théorie de la relativité, la matière et l’énergie sont deux manifestations de la même chose »

Albert Einstein

  • Se libérer des limitations

L’EFT, en s’adressant aux perturbations dans le système d’énergie du corps et aux émotions non résolues, va donc aider à la dissolution de nombreux blocages physiques ou émotionnels, et ainsi offrir une plus grande liberté d’être. L’EFT permet souvent de poser les bases pour un nouveau départ, libéré des limitations du passé.

Lorsque nous pratiquons l’EFT, nous sommes pleinement connecté aux sensations corporelles, et le lien d’unité entre émotion et corps apparaît comme évident.

  • Retrouver la paix intérieure

Cette technique, grâce au mélange entre énergétique et émotions, s’adresse à notre inconscient, de manière douce et non intrusive. C’est pour cela qu’elle permet des résultats généralement plus rapides que d’autres techniques. En traitant de nombreux évènements avec précision, l’objectif est ainsi de créer sa propre paix personnelle, ce qui aura pour effet d’augmenter la santé du corps et de l’esprit.

« Notre approche est très différente de celle de la médecine. D’après mes observations et mon expérience, la part des émotions est beaucoup plus importante que ce que nous croyons communément. Elles sont presque toujours au centre de la maladie. « 

Gary Craig, fondateur de la méthode EFT