Cohérence Cardiaque

  • Équilibre émotionnel
  • Optimisation des systèmes physiologiques, corporels, émotionnels, psychologiques, relationnels
  • Prévention santé globale

La cohérence cardiaque est l’état physiologique optimal qui est à l’origine de l’apprentissage et de la performance, et qui facilite le processus naturel de régénération du corps.

  • Comment atteindre l’état de cohérence cardiaque ?

Trouvant son origine dans les travaux de différents chercheurs de l’institut Heartmath en Californie dans les années 1990, la notion de cohérence cardiaque repose sur une méthode de respiration volontaire et définie.

Cette mode respiratoire va agir sur le système nerveux involontaire (autonome), en permettant d’équilibrer l’activité du système nerveux sympathique (responsable de l’augmentation de la fréquence cardiaque) et parasympathique (responsable de la diminution de la fréquence cardiaque).

  • Quel impact sur la physiologie ?

Toute pathologie provient d’un déséquilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Si l’on ne peut pas agir volontairement sur le système nerveux involontaire, la respiration, elle, le peut. L’inspiration stimulant le système nerveux sympathique et l’expiration stimulant le système nerveux parasympathique, nous avons là le moyen le plus efficace pour équilibrer son système nerveux autonome et s’ancrer dans le point « santé », ou de cohérence cardiaque.

En respirant de la manière proposée de manière régulière, nous agissons également sur la fréquence cardiaque, et l’intervalle entre chaque battement. De cette manière nous augmentons notre capital santé et notre adaptabilité aux facteurs environnementaux changeants.

  • Suivi en Cohérence Cardiaque

Lors d’une séance, la personne est directement reliée à l’ordinateur grâce à un capteur de pouls. Sur écran, nous pouvons ainsi observer différents facteurs physiologiques en lien avec la fréquence cardiaque, pour mesurer l’état de cohérence cardiaque. L’évolution est mesurée sur plusieurs séances. Ainsi nous pouvons agir sur une problématique donnée et répondre à certains blocages ou défis. La cohérence cardiaque est également très utile pour se préparer en vue d’échéances à venir.

  • Équilibre émotionnel

Comment améliorer son état émotionnel sachant qu’il obéit à des facteurs inconscients ? C’est à cela que répond la pratique de la cohérence cardiaque.

Les messages émotionnels sont portés par le système nerveux autonome. Ainsi en équilibrant celui-ci nous créons instantanément un état de tranquillité intérieure et émotionnelle. Avec la pratique nous apprenons à revenir à notre centre plus facilement, et plus rapidement. C’est cela qui favorise la clarté d’esprit et l’écoute de son intuition, ou de l’intelligence du cœur.

N’oublions pas que le cœur est l’organe du corps qui émane le champ magnétique le plus important. Amplifier et ressentir cette vibration crée un sentiment de connexion et de gratitude vis à vis de l’environnement et des autres.

C’est donc un outil magique pour à long terme ne plus se laisser envahir par les émotions, et ainsi redevenir son propre maître, dans l’accueil et l’écoute de ce qui se vit en Soi.

« Ecoutez votre ressenti, il vous rapprochera plus de la vérité de ce que vous êtes que ne peut le faire la pensée »

Eckart Tolle

Nous nous servirons de ce petit exercice pour plonger profondément en Soi, et laisser l’intelligence du cœur apaiser son inconscient.