Le corps voit ses fonctions s’améliorer lorsqu’il est observé par la conscience que nous sommes.
En étant à l’écoute de nos ressentis et au cœur des sensations corporelles internes, cela revient à créer une circulation entre le corps (l’élément observé) et l’esprit (l’observateur). Avec la pratique, les deux vont petit à petit être amené à se fondre l’un dans l’autre, à fonctionner ensemble, simultanément, telle une seule entité. C’est cet état optimal qui est à l’origine du sentiment de cohésion et de paix intérieure, permettant une plus grande clarté et fluidité dans tous les aspects de sa vie.
En prenant l’habitude « d’habiter » son corps en Présence, on dirige sa conscience vers l’intérieur, plutôt qu’à l’extérieur comme nous en avons l’habitude.
En étant attentif à ce qui se joue à l’intérieur, nous apaisons de par cette simple présence le lien avec notre intériorité et ses différents aspects. Et l’extérieur étant le reflet exact de l’intérieur, c’est une harmonie avec tout notre environnement qui en résulte.
La guérison des corps physique, mental et émotionnel commence inévitablement par la mise en place de temps de Présence à Soi et par l’écoute du ressenti intérieur, qui avec la pratique renforcera et affinera la conscience de notre « lien spirituel ».
Ici nous nous plaçons à la fois dans l’action (corps) et dans la réceptivité à chaque sensation (esprit), recréant un état d’équilibre naturel entre la part masculine et la part féminine qui existe en chacun. Se crée par ailleurs une circulation harmonieuse entre ces deux polarités.