L’évaluation de la santé par l’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque
Derrière cette dénomination en apparence compliquée se cache un procédé relativement simple, mais efficace.
A l’aide d’un logiciel professionnel inédit, je vous propose de venir évaluer, chiffres et courbes à l’appui, votre santé globale.
Dans la pratique, qu’est-ce que cela signifie ?
Par la captation de la fréquence cardiaque et par la mesure des intervalles entre les battements cardiaques, nous pouvons calculer et étudier différents paramètres tel que le niveau de stress, la capacité à retrouver son homéostasie (zone de santé), l’indice vagal, ou encore l’âge biologique et bien d’autres mesures.
Ces mesures donnent de précieux indicateurs sur l’état de notre système nerveux autonome, celui qui gère le fonctionnement et la sécrétion des différentes hormones dans le corps. C’est lui qui par exemple active le nerf vague, régulateur des fonctions vitales de différents organes importants, et donc élément majeur de la santé globale du corps.
Ainsi il est très intéressant de pouvoir évaluer l’impact des différentes pratiques de bien-être sur le corps, pour affiner et orienter le travail nécessaire pour optimiser au mieux sa santé à long terme.
Une évaluation régulière permet d’adapter des rituels spécifiques pour mettre en place un mode de vie favorable au bon fonctionnement de nos fonctions vitales.