- Cohérence émotionnelle
- Optimisation des systèmes physiologiques, corporels, émotionnels, psychologiques, relationnels
- Equilibre et puissance du système nerveux autonome
- Prévention santé globale
La cohérence cardiaque est l’état physiologique optimal qui est à l’origine de l’apprentissage et de la performance, et qui facilite le processus naturel de régénération du corps.
- Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
Trouvant son origine dans les travaux de différents chercheurs de l’institut Heartmath en Californie dans les années 1990, la notion de cohérence cardiaque repose sur une méthode de respiration spécifique, permettant d’adopter une fréquence respiratoire optimale au bon fonctionnement du corps
Ce mode respiratoire va agir sur le système nerveux involontaire (autonome), en permettant d’équilibrer l’activité du système nerveux sympathique (responsable de l’augmentation de la fréquence cardiaque) et parasympathique (responsable de la diminution de la fréquence cardiaque).
- Quel impact sur la physiologie ?
Toute pathologie provient d’un déséquilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Si l’on ne peut pas agir volontairement sur le système nerveux autonome, la respiration, elle, le peut. L’inspiration stimulant le système nerveux sympathique et l’expiration stimulant le système nerveux parasympathique, nous avons là le moyen le plus efficace pour équilibrer son système nerveux autonome et permettre une sécrétion équilibrée des différentes hormones dans le corps.
La cohérence cardiaque permet également l’augmentation de l’amplitude cardiaque, celle-ci étant un élément clé de notre capital santé. En effet, avec l’âge nous perdons en amplitude cardiaque, ce ce qui impacte considérablement notre physiologie.
En outre, je remarque qu’il s’agit aussi d’un outil très efficace pour retrouver un sommeil profond et réparateur !
- Suivi en Cohérence Cardiaque
Lors d’une séance, la personne est directement reliée à un ordinateur grâce à un capteur de pouls. Sur écran, nous pouvons ainsi observer différents facteurs physiologiques en lien avec la fréquence cardiaque, pour mesurer l’état de cohérence cardiaque et l’activité du système nerveux. Le suivi régulier permet d’évaluer l’intégration de cette pratique et ses bienfaits sur le corps.
Il est possible de travailler de manière plus spécifique sur une problématique donnée ou par rapport à un blocage quelconque. La personne peut ainsi mesurer d’elle-même la capacité de son système nerveux à rester en équilibre à l’évocation d’un sujet désagréable ou douloureux. Le but à terme est de réussir à réduire les perturbations physiologiques lorsque sont vécus des évènements jugés négatifs.
- Équilibre émotionnel
Comment améliorer son état émotionnel sachant qu’il obéit à des facteurs inconscients ? C’est à cela que répond la pratique de la cohérence cardiaque.
Les messages émotionnels sont portés par le système nerveux autonome. Ainsi en équilibrant celui-ci nous créons instantanément un état de tranquillité intérieure et émotionnelle. Avec la pratique nous apprenons à revenir à notre centre plus facilement, et plus rapidement. C’est cela qui favorise la clarté d’esprit et l’écoute de son intuition.
Le cœur étant l’organe qui émane le champ magnétique le plus important du corps, la cohérence cardiaque est aussi un bon moyen de recréer le lien « cœur/cerveau » et de se reconnecter à « l’intelligence du cœur ».
C’est donc un outil essentiel pour à long terme ne plus se laisser déborder par les émotions, et ainsi redevenir son propre maître, dans l’accueil et l’écoute de ce qui se vit en Soi.
« Notre relation avec notre cœur est la clé de notre bonheur, de notre santé, de notre sécurité et de notre bien-être «
Gregg Braden