Ma perception de la Vie
Je m’appelle Clément Dumas, j’ai 29 ans et je suis originaire de Charente. Ma vie c’est une suite de questions, de questions fondamentales, dans une recherche de sens et de sensations intérieures. J’ai longtemps cherché ma place dans ce monde que je jugeais incohérent et dangereux. Je n’arrivais pas à m’intégrer dans tous ces concepts de vie qui me semblaient insensés et allant à l’encontre de l’écoute de soi. Comme étant perdu dans ce monde où tout nous éloigne de nous-même et fait la part belle aux utopiques tentations de bonheur extérieurs. J’ai très vite réalisé que sans un rapport intime et bienveillant à soi, le monde « extérieur » serait sans cesse perçu comme conflictuel, nous amenant vers toujours plus d’insatisfactions. J’ai donc pris peu à peu conscience de l’importance d’être en paix avec soi et de s’accepter dans toute sa complétude, et d’arrêter de se fuir. Cela m’a amené sur un chemin de rencontre avec moi-même absolument déroutant, et tellement fabuleux. D’en arriver à cette perception de plus en plus évidente de voir le monde nous servir lorsqu’on s’accueille dans nos zones d’ombre avec amour et acceptation. De voir le monde répondre de nos états intérieurs de plus en plus instantanément. De voir, à mesure que je donne ma validation à mes ressentis, des événements significatifs et en résonance avec mes choix de regard sur moi.
Mon parcours
Professionnellement, je me suis lancé à mes 20 ans dans du coaching sportif, et j’ai travaillé durant 7 années en salle de musculation. L’acceptation de mon corps a été un premier pas dans mon cheminement. Me sentant mal dans ma peau étant plus jeune, j’ai misé sur un travail de renforcement corporel afin de rendre ce corps valable à mes yeux, et c’est ainsi que de simple pratiquant, j’ai décidé d’étendre mon champ d’action à enseignant dans ce domaine. En 2018 je suis devenu praticien en massage Amma à l’école Xavier Court. J’ai poursuivi en 2019 en obtenant ma formation en cohérence cardiaque avec le docteur David O’Hare, puis celle d’expert en analyse de la variabilité cardiaque, par le même enseignant. En 2020 je me suis spécialisé dans la relaxologie avec l’infirmier en hypnose clinique, David Vigneron. Et récemment je me suis formé à la méthode officielle et authentique de l’EFT (Niveau Intermédiaire) via l’école officielle du fondateur Gary Craig.
Ma prise de conscience
Après avoir mis l’accent sur le renforcement du corps physique, j’ai compris que pour se « sentir bien », il convenait d’élargir son domaine d’action. Le corps physique n’est qu’une composante de notre être. C’est pourquoi peu à peu j’ai été amené à voir l’importance de nos autre parts intérieures, qui souvent dans notre société sont oubliées ou niées. Le corps mental, le corps émotionnel et le corps essentiel complètent le puzzle de notre être. Aspirer à un bien-être global ne peut se faire sans prendre soin de ces parts et sans comprendre leur fonctionnement. Alors, simplement guidé par ces compréhensions et ces ressentis, je marche dans ce qui a du sens pour moi, c’est-à-dire se réapproprier nos parts mentales et émotionnelles, afin de se reconnecter consciemment à notre part profonde, source de paix et de créations.
Ce que je propose
Aujourd’hui je m’applique donc à faire le trait d’union entre le corps et l’esprit.
C’est pourquoi je donne aujourd’hui ma priorité au bien-être « global », dans une optique de prévention santé. J’aime me servir d’un travail corporel doux et en conscience pour nous ramener à un calme intérieur régénérateur. Et ainsi s’ouvrir en douceur aux autres « corps » qui nous composent, pour retrouver une harmonie plus globale. J’utilise différents outils simples et ludique pour soulager et apaiser les facettes émotionnelles et mentales de l’être, et ainsi mêler plaisir et santé, le tout en m’adaptant à chaque besoin. Je remarque qu’il s’agit là d’un moyen rapide et efficace pour déployer certaines parties de Soi et initier un mouvement créateur bénéfique à soi ! Ainsi s’offre à nous presque naturellement un nouveau champ des possibles !